Qu'est-ce que le rite musulman?
Selon le rite musulman, tous les humains, adeptes et non adeptes, sont d’avis sur l’inexorabilité de la mort. Cependant, celle-ci est admise ou non comme un passage vers l’ au-delà, à l’instar des croyances principales, précisément l’Islam. Le rite musulman funéraire permet au défunt d’accéder noblement à l’au-delà. Le corps du défunt perdant presque force et vie, vient lentement à son terme de résistance. C’est le lieu de réciter la sourate Yassin (Coran, S.36) puis professer la foi sans insistance dans l’oreille du mourant. Ce rituel se fait de la plus douce des façons et même quelques instants après être éteint. Il consiste à affirmer : "Il n’y a d’autres dieux que Dieu et Mohammed est l’envoyé de Dieu".
Les premiers effets nous envahissent, devons-nous retenir nos larmes ?
Il convient de ne pas se laisser trahir. Plusieurs de ces récits rapportent des instants où le prophète a pleuré, il répondait : "Ce sont des larmes de miséricorde". Pleurer est naturel et c’est un besoin du cœur qui témoigne de la désolation. Empêcher cet acte serait contre nature. Néanmoins, selon le rite musulman, gémir, crier, se jeter au sol et toutes les autres attitudes démonstratives sont formellement proscrites. "Les yeux versent leurs larmes, le cœur s’afflige, mais nous ne disons que ce qui plaît à Dieu". Les proches du défunt doivent être informés de leur mort avec humilité. L’inhumation du corps doit être organisée dans les délais les plus courts. Ce protocole rituel varie selon les pays où se trouvait le défunt et cela est plus ou moins long. Dans un Etat où les funérailles sont réglementées par l’Islam, le défunt est enterré le jour même ou le lendemain.
Quelle est notre part de responsabilité en ces moments de funérailles?
La religion musulmane appelle chacun de nous à participer aux activités rattachées afin de soulager la famille du défunt dans sa tristesse. Cela débute par des paroles de réconfort et des mots de condoléance comme par exemple : "Que Dieu magnifie ta récompense, t’accorde bonne endurance et pardonne à ton défunt". Par ailleurs, les personnes venant présenter leurs condoléances sont habituellement servies par des mets à manger. Toutefois, ce n’est pas le moment d’en abuser. Il faut plutôt pratiquer des visites courtes et éviter les rassemblements. Car de tels rassemblements engendrent des dépenses supplémentaires à la famille du défunt, ce qui est gênant. Il faut noter aussi que les parents du défunt se précipitent pour la toilette rituelle du défunt avant la levée du corps. Cependant, cette pratique n’est pas recommandée, sauf exception. Car, rien ne garantit la pureté du linge durant cette période.