La Toilette rituelle
La toilette rituelle de la communauté musulmane est un aspect crucial que l’islam prévoit après le décès. Il est indispensable de la respecter rigoureusement. Plusieurs raisons expliquent cela.
Pourquoi la Toilette rituelle musulmane (mortuaire)?
La toilette rituelle musulmane est une imposition religieuse et une obligation envers le mort. Elle vise à laver le corps du défunt afin de le préparer à la prière. C’est un protocole imposé par l’Islam pour tous ses adeptes en vue de protéger la vertu et la sainteté de la religion.
Comment se passe la toilette funéraire musulmane ?
La toilette rituelle musulmane nécessite une extrême honnêteté et une retenue vis-à-vis du défunt. Il y a une précision faite selon les sexes. Pour l’homme, il doit être protégé du nombril jusqu'au chevilles. La femme quant à elle doit être couverte du haut de la poitrine jusqu’à l’extrémité de ses genoux. La toilette d’un homme est faite par des hommes et pareillement pour les femmes. Les cheveux de la femme seront regroupés par trois tresses. Pour un enfant de tout sexe confondu, homme ou femme peut le laver jusqu’à l’âge de 7 ans. Un mari peut toutefois procéder à la toilette mortuaire de sa femme et vice-versa. Par exemple, Abubakr, 1er khalife, a été lavé par son épouse, de même pour Fatima qui fut lavée par son époux Ali, 4ème khalife. De plus, on n’a pas forcément besoin d’être Imam pour procéder au lavage rituel de son défunt. Dès lors, il faut noter que tous les participants et intéressés doivent être obligatoirement connus pour ce qui est de leurs vertu et piété.
Les instances du lavage mortuaire
Il faut procéder au nettoyage des parties intimes en premier lieu, avec rigueur en appuyant beaucoup plus sur le ventre. Une fois que le corps devient sec, il convient de le parfumer avec des produits naturels comme le musc. C’est également le moment de tailler les ongles et la moustache. Puis le corps est maintenant enveloppé. Quant au linceul, il est composé de trois (03) coupons de tissu blanc non cousus de matière naturelle (coton, lin). Cinq coupons pour la femme (Dieu aime les chiffres impairs). Les poches et les modèles ne sont pas permis. Cela a pour intention symbolique de mettre tous les hommes au même fondement à leur mort. « Dieu ne vous juge pas en fonction de votre apparence et de vos richesses, mais Il regarde vos cœurs et observe vos actions ». Des vertueux resteront hors de la médisance et feront paraître la pudeur à l’égard des défunts, concernant l’état de leur corps et de leur passé. Ils s’opposeront entièrement à toute sorte d’hérésie en l’honneur des familles du défunt.