L'enterrement musulman

L’enterrement musulman est un rituel traditionnel et religieux qui s’explique de plusieurs manières. Voici l’explication la plus populaire.

L'enterrement musulman, comment ça se passe réellement ?

Lors de l’enterrement musulman, le corps du défunt est accompagné en honneur par le cortège. Dans la mesure du possible, les protocoles religieux exigent que les proches du défunt soient en début de procession. Ils veulent que le porté se fasse idéalement à l’épaule. La prière d’Al-Janazah est effectuée debout suite à la désignation de l’Imam à l’arrivée à la sépulture. Elle est faite aussi bien à l’hôpital, à la mosquée ou au cimetière. En plaçant le corps du défunt, il faut veiller à le faire coucher légèrement sur son côté droit pour que son visage fasse face à la Kaaba quand il est dans sa sépulture.

 

De la toilette mortuaire aux pelletées de terre, en passant par la prière, chacun a le mérite d’y participer activement. Car, le décès d’un être cher est un rappel sur l'au-delà. Il donne vie à un changement positif dans notre quotidien et une évolution spirituelle remarquable. « Une fois que le fils d’Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois : l’aumône dans les choses durables, une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en sa faveur » D’un point de vue religieux, le Saws (Prophète) a interdit aux femmes de se rendre au cimetière pour la première fois, puis l’a autorisé : « Je vous avais déconseillé de visiter les tombes, visitez-les désormais, car elles vous rappelleront l'au-delà. »

Traditionnellement, il est exigé aux femmes de s’éloigner pour quelques mètres lors de la mise en sépulcre du défunt et de se rapprocher dès que le cercueil est recouvert. Il n’est réservé qu’à la famille du défunt de décider du respect de cette prescription traditionnelle. Ces informations n’étant pas exhaustives, il est important pour chacun d’approfondir et d’élargir ses connaissances au sujet de ce rituel d’enterrement musulman.

Nous contacter